Soyez toujours prudents avant d'investir en ligne

Forward, Businessman, Globe, World

De plus en plus d’individus se lancent dans la souscription à des produits de placement via les plateformes digitalisées. Cela pour les nombreux avantages que permettent ce mode de souscription dernière génération, tels que leur extrême praticité, la dématérialisation et la rapidité du traitement des opérations ainsi que le gain de temps qui en est issu.

Attention cependant, car les arnaques se font le plus souvent sur internet : vigilance donc avant de se lancer. Dans cet article, les mesures préliminaires à prendre afin de réaliser sereinement son investissement via internet.

 

Les portes d’entrée des arnaqueurs

Les opérations sont le plus souvent réalisées via e-mail, par le biais de l’utilisation d’une fausse adresse électronique par l’arnaqueur. Les prospections se font à travers des « pourriels » par lesquels les arnaqueurs entrent progressivement en contact avec leur future victime, en instaurant un climat de confiance afin d’amener cette dernière à s’intéresser aux produits et dont le but final est d’y souscrire. Cela en proposant également de hauts rendements et des gains surréalistes, sachant que ceux-ci doivent être les mêmes, quelle que soit la source du produit de placement. Les discours des faux conseillers séduisent et ces derniers font souvent croire que l’offre est réservée à certains privilégiés seulement.

Les escrocs peuvent aussi avoir recours à des démarchages abusifs par téléphone, toujours en utilisant un numéro temporaire qui sera supprimé une fois ses basses besognes accomplies.

En bref, les escrocs sont pour la plupart des usurpateurs d’identité et de faux conseillers financiers. Leurs opérations sont réalisées de manière subtile en cas d’usurpation d’identité, c’est-à-dire en se faisant passer pour un opérateur agréé.

 

Quelles sont les mesures préliminaires pour déjouer les arnaques ?

Les principaux distributeurs des produits de placement doivent être obligatoirement inscrits auprès de diverses institutions. Par exemple, l’Autorité des marchés financiers (AMF) le Registre des agents financiers (REGAFI) et l’Organisme pour le registre des intermédiaires en assurance (ORIAS). Une liste des agents financiers est régulièrement mise à jour et seuls les opérateurs autorisés à exercer y sont inscrits.

N’hésitez pas à poser des questions sur l’interlocuteur et la société qu’il représente. Demandez à recevoir toutes les informations relatives aux enregistrements auprès des organes administratifs. Ne communiquez pas des informations sensibles à votre sujet, par exemple votre numéro de compte et vos coordonnées, etc.

Par ailleurs, vérifiez toujours les performances du produit de placement auquel vous comptez souscrire. Quel est son rendement actuel ainsi que ses diverses performances ? C’est en fonction de votre propre stratégie que vous obtiendrez le rendement net de votre placement et c’est donc ce dernier qui peut varier et non celui du produit proprement dit.

 

L’avantage de faire appel à un bon conseiller en ligne

L’existence de ces arnaqueurs en ligne ne doit pas constituer un frein à votre projet de constitution de votre portefeuille via les applications des conseillers en gestion de patrimoine. Ceux-ci proposent en effet une approche digitale via l’intelligence artificielle et ce, en seulement quelques clics.

Les avantages sont multiples : un gain de temps considérable et une gestion optimisée de l’ensemble du patrimoine. Vous réalisez le suivi de l’évolution et du rendement de votre portefeuille en temps réel. Cela, quel que ce soit l’actif que vous détenez : assurance-vie, épargne salariale, investissement immobilier, placements boursiers, etc. L’intelligence artificielle permet d’analyser les différents investissements réalisés : performances, gains ou pertes, etc. Cela pour une meilleure prise de décision et par conséquent, pour le maintien d’une rentabilité performante et stable sur le long terme. C’est ce conseiller en gestion de patrimoine en effet qui vous accompagnera dans la durée, non seulement sur les questions d’ordre financier et fiscal, mais aussi d’ordre patrimonial et civil.

Latest posts

jfm-associes.com