Location meublée : l'eldorado des investisseurs immobiliers

Bébé Garçon, Intérieur, Pièce

Placer son argent dans un bien immobilier loué meublé cumule de multiples avantages. De plus en plus d’investisseurs et d’épargnants optent en effet pour la location meublée pour le statut de LMNP qui en est issu et pour l’excellent rendement qu’elle procure. Cela en plus du fait qu’il s’agisse d’un excellent actif à placer dans son patrimoine, pour percevoir des revenus complémentaires via les loyers, préparer sa retraite et avantager ses proches au moment de la transmission ou de la succession.

 

Les différents types de biens loués meublés

Il existe différentes formes de location meublée pouvant donner lieu à tous les atouts cités plus haut. En ce qui concerne les types de logements, on distingue les maisons classiques, les appartements, les lofts, les résidences avec services telles que les celles destinées aux seniors, aux étudiants, ou encore les résidences de tourisme et d’affaires. Ces dernières sont gérées par un exploitant spécialisé avec lequel l’investisseur signe un bail commercial. Parmi les locations meublées, citons également les maisons d’hôtes, les gîtes touristiques, les camping-cars ou encore les logements atypiques tels que la cabane dans les arbres, la roulotte, ou encore la « bulle » à la belle étoile, qui séduisent d’ailleurs par leur caractère authentique, chaleureux et convivial.

Tous ces types de logements peuvent être loués de manière permanente, notamment pour les maisons classiques et les appartements, de même que les résidences seniors et étudiantes. Les autres formes de location meublée font l’objet d’un contrat longue durée ou saisonnier, suivant la demande locative et le type de bien comme décrit plus haut. L’investisseur peut alors profiter de tous les avantages provenant du statut de loueur en meublé non professionnel ou LMNP.

Rappelons que ces logements doivent répondre à des exigences spécifiques pour être loués, par rapport aux mobiliers et aux équipements, de même que l’aération et l’éclairage, entre autres.

 

Les avantages de la LMNP

Les avantages de la LMNP sont avant tout fiscaux. Deux types de régime sont applicables : le réel d’imposition qui est le plus avantageux, et le micro BIC. Le réel d’imposition permet de gommer sa charge fiscale sur plusieurs années grâce aux amortissements et aux déductions des charges. La TVA de l’achat peut aussi être récupérée, sous certaines conditions. Quant au régime micro BIC, il donne lieu à un abattement de 50% qui viendra amoindrir le montant des revenus imposables.

Le loueur devient « professionnel », sous le statut de LMP, dès lors que le montant de ses recettes locatives atteint un certain seuil. Ce statut permet également de profiter des avantages fiscaux issus de la location meublée pour profiter d’un bon rendement.

À noter par ailleurs, que les conditions pour défiscaliser via la location meublée ne sont pas aussi contraignantes, comparées aux exigences requises pour les dispositifs applicables dans la location nue. À garder en tête également que le loueur est un micro entrepreneur qui encaisse des bénéfices industriels et commerciaux (BIC) et que la tenue de la comptabilité est obligatoire.

 

Le rendement d’une location meublée

Le rendement d’une location meublée est généralement meilleur que celui de la location nue. Il est de 4% en moyenne pour un logement géré soi-même, et de près de 5% pour les résidences avec services. Ces dernières enregistrent les meilleurs taux de remplissage et d’occupation, en particulier les résidences seniors et étudiantes. Les résidences seniors, en raison d’une population vieillissante, et les résidences étudiantes en raison de l’affluence des jeunes des quatre coins du monde inscrits dans les universités et grandes écoles françaises pour compléter leurs études universitaires. De plus, ce sont des résidences avec services proposant des animations et des activités en concordance avec les attentes des locataires.

Latest posts

jfm-associes.com