La SCPI figure toujours parmi les meilleurs placements

La sévère crise économique de 2020 n’a pas épargné différents marchés, mais celui des SCPI est demeuré en bonne santé même en pleine période de turbulence. Les sociétés civiles de placement immobilier en effet continuent de servir d’excellents rendements, dont celui de 2020 était de 4.18% et celui de 2021 de 4.31%. Au vu de ces performances, on peut ainsi constater qu’il n’existe qu’un très léger écart par rapport aux rendements des années antérieures, qui oscillent autour de 4.5%.

 

De plus en plus d’appétence parmi les investisseurs

Ainsi, face à la continuité de cette montée en puissance des SCPI, nombreux sont les nouveaux investisseurs qui se tournent vers ce produit pierre-papier. Ceux qui y ont souscrit réalisent de nouvelles adhésions à titre de diversification.

Rappelons que ces actifs basés sur l’immobilier procurent de multiples avantages, dont l’absence de gestion locative. De plus, acheter une SCPI, c’est se délester de toutes les lourdes démarches administratives, étant donné que c’est la société de gestion qui prend tout en main. L’investisseur peut devenir propriétaire d’immeubles difficilement accessibles à l’achat en direct, tels que les immeubles professionnels, de même que ceux situés à l’étranger.

Par ailleurs, l’investissement en SCPI prend de l’ampleur et se démocratise en raison de son faible ticket d’entrée qui est accessible au grand public. La souscription peut se faire depuis chez soi, à partir de son smartphone ou de sa tablette, grâce à la digitalisation des opérations. Ce qui permet même aux personnes âgées d’y avoir accès depuis leur canapé.

Man, Phone, Smartphone, Office, Business

Hausse de la collecte et de la capitalisation

La hausse de la collecte depuis 2021 n’est donc pas sans surprise ; une progression de 14% a été enregistrée, tandis que la capitalisation est estimée à 78.6 milliards d’euros, toujours pour l’année 2021, soit une croissance de 22%. Les immeubles de bureaux continuent leur progression malgré un léger ralentissement au cours de l’année 2020 face au confinement. La collecte pour cette classe d’actif est de 45% de celle de la totalité des SCPI. Les immeubles de santé ont, elles aussi, enregistré une collecte remarquable qui est de 25%.

 

Les SCPI ont la cote auprès des CGPI

Du côté des conseillers en gestion de patrimoine indépendant (GCPI), les SCPI ont la cote, elles aussi. Ces experts les classent en effet parmi les actifs à souscrire en premier lieu, dans le cadre de la constitution d’un portefeuille. Ceux-ci répondent à de multiples objectifs et indépendamment de la situation financière de l’investisseur. De plus, même si les risques existent, ils sont moindres et parfaitement maîtrisés par les sociétés de gestion dont la majorité s’en sont d’ailleurs sorties encore plus cuirassées après la lourde crise de 2020.

 

Comment acquérir des parts de SCPI ?

SI vous souhaitez vous lancer dans ce type d’investissement porteur, vous pouvez vous tourner auprès de la société de gestion ou de la banque qui sont les émettrices de ces actifs pour y souscrire. Les conseillers en investissements financiers tels que les CGPI vous proposeront également des SCPI et dont les frais sont réduits, pour la plupart. Outre le marché de l’émission ou le marché primaire, vous pouvez aussi sonder le marché secondaire où vous pouvez dénicher des opportunités à saisir, en particulier lors des reventes de gré à gré, voire lorsque ladite revente est organisée par la société de gestion.

Si votre objectif est d’épargner, songez à souscrire via les assureurs, c’est-à-dire à travers une assurance-vie ou encore un Plan d’épargne retraite PER. Si vous comptez mettre en place une stratégie patrimoniale, sachez que certaines SCPI sont aussi disponibles en démembrement, c’est-à-dire que vous achetez des parts en nue-propriété.

Latest posts

jfm-associes.com