Quel est le meilleur moment pour acheter des SCPI ?

Route, Commencer, Début, Intention

Bon nombre d’investisseurs se sont mis en mode observation en ce qui concerne l’investissement en SCPI depuis la crise sanitaire et économique de 2020. Pourtant, ces produits pierre-papier se sont révélées invulnérables à cette dernière, avec un rendement toujours supérieur à 4%, celui-ci étant de 4.18% en 2020. Ainsi, beaucoup se posent la question s’il est finalement opportun de souscrire à des SCPI même en période de crise, et la réponse est oui, à condition de prendre certaines précautions.

 

Souscrire en 2021 et sur les années à venir

L’année 2021 a été marquée par un regain de l’économie, sans que celle-ci ait cependant atteint les performances d’avant-crise. En effet, les fractures de l’année précédente sont encore ressenties, mais les SCPI continuent à tenir bon la route. Les conseillers en gestion de patrimoine recommandent même de souscrire à ces actifs en raison de leur excellent rapport rendement-risques. Rappelons en effet que les SCPI sont des produits immobiliers dont la demande locative est constamment maintenue.

Certains secteurs ont toutefois souffert des effets des confinements successifs de l’année précédente. Ce sont celui de l’hôtellerie et du tourisme en particulier. Les investisseurs ont craint pour les immeubles de bureaux, dont le taux d’occupation physique a baissé en raison du télétravail qui s’est standardisé. Cette classe d’actifs tient également la route et continue même d’offrir de bons rendements. Cette tendance se maintiendra pour l’année 2021, avec toujours un secteur plus ou moins fragilisé pour le secteur touristique, tant que la pandémie n’ait pas été totalement maîtrisée.

À noter par ailleurs que les baux souscrits avec les locataires sont de longue durée. Les performances de la SCPI sont donc à mesurer sur le long terme et non sur cette période plus ou moins critique. En d’autres termes, le feu est vert quant à la souscription aux SCPI, en privilégiant de préférence la diversification sur tous les domaines : secteur d’activité, locataires, emplacement géographique, typologie d’immeubles.

 

Souscrire à tout moment

Il est possible de souscrire aux SCPI à tout moment, indépendamment de la période de l’année et de la conjoncture. En achetant ses parts en début d’année, l’investisseur pourra cependant mesurer le rendement annuel complet de son investissement, pour une meilleure évaluation en ce qui concerne les performances de son portefeuille. Toujours est-il que le rendement trimestriel peut aussi être mesuré, à partir du montant investi et de celui des dividendes distribués.

À noter que l’horizon d’investissement en SCPI est d’au moins 8 ans pour tirer profit du meilleur rendement. Conserver ses parts au-delà de 10 ans est même conseillé, et de multiples stratégies peuvent d’ailleurs être mises en place, telle que la souscription classique, en démembrement ou encore à travers un produit d’épargne (Plan d’épargne retraite et assurance-vie). En ce qui concerne l’investissement en démembrement, les professionnels seront plus avantagés en optant pour la souscription en usufruit, tandis que les personnes physiques opteront pour celle en nue-propriété.

 

Se faire accompagner par un CGPI

Si vous avez encore des doutes en ce qui concerne l’investissement à ce produit, vous pouvez faire appel à un conseiller en gestion de patrimoine indépendant (CGPI). Celui-ci effectuera avant tout un audit patrimonial ainsi qu’une analyse approfondie de votre profil, de vos objectifs et de votre niveau de tolérance aux risques. Ses conseils vous permettront de réaliser le bon choix sans vous tromper, compte tenu des paramètres mentionnés plus haut. De plus, grâce à leurs connaissances particulières en économies et en finances, les CGP s’intéressent de près à l’évolution de la situation socio-économique du moment, tout en se projetant sur celle des mois à venir. Ils pourront alors vous guider en apportant certains éléments de réponse afin de sécuriser solidement votre portefeuille.

Latest posts

jfm-associes.com