Avec les temps incertains liés à la situation économique en crise, créer une entreprise comporte désormais de nouveaux risques. Il est pourtant possible de s’en sortie avec succès. Quelle est la marche à suivre et que faut-il connaître avant de se lancer pour une entreprise basée à Bordeaux ?
Depuis le choix de l’activité jusqu’à la mise en œuvre du business plan
Le choix de l’activité est primordial : le porteur de projet le sélectionnera en fonction de ses propres compétences, expériences et savoir-faire. De plus, il choisira une activité qui correspond à ses attentes et surtout à celle des consommateurs. Cette étude préalable sera réalisée avec l’accompagnement d’un expert-comptable qui finalisera le business model. Celui-ci inclura les objectifs de l’entreprise, sur le moyen et le long terme.
L’analyse de marché, indispensable pour une bonne tenue de route, sera ensuite réalisée, suivie de la mise en œuvre de la stratégie pour l’atteinte des objectifs.
L’établissement du business plan est déterminant pour la suite des opérations. Il permet de concrétiser le projet proprement dit, dans la mesure où ce document solidement ficelé sera présenté aux établissements financiers, aux futurs partenaires et aux collaborateurs. Il s’agit en bref de la base de fonctionnement de l’entreprise, car il intègre les informations sur le management et les personnes clés, le plan opérationnel et les ressources.
Le dynamisme économique de Bordeaux
La capitale de la Gironde est reconnue pour sa forte économie industrielle, touristique et numérique. Placer son argent dans la création d’entreprise spécialisée dans les dernières technologies s’avère ainsi porteur, de même que dans le secteur de la logistique, de la santé et des services pour senior. Créer une entreprise liée au secteur de l’environnement et du recyclage permet également de la sécuriser sur le long terme. Prudence en revanche en ce qui concerne les activités se rapportant au domaine du tourisme. En savoir plus avec un professionnel de l’expertise comptable à bordeaux.